Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Le corps du social : esquisse pour une sociologie existentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-30719-0
EAN : 9782336307190

Le corps du social

esquisse pour une sociologie existentielle


Paru le
Broché 266 pages
traduit de l'italien par Benjamin Gadé
avant-propos Franco Ferrarotti
Public motivé

Quatrième de couverture

L'étude de la société, étroitement liée à la réflexion théorétique, s'est aujourd'hui transformée en technique de mesure : quantification exacerbée, réduction simpliste du phénomène humain. Dans une société fragmentée et individualiste la sociologie reproduit ce qu'elle observe, donnant vie à une myriade d'études le plus souvent insignifiantes. La science du social a perdu ce regard d'ensemble qui en faisait une conscience critique. Le livre de Claudio Tognonato est une tentative de réconciliation entre sociologie et philosophie, proposant pour cela un point de rencontre existentiel, un pivot lié à l'oeuvre de Jean-Paul Sartre.

Il en découle un raisonnement articulé parcourant un secteur intermédiaire, où la philosophie n'est pas abstraite mais insérée dans le tissu social et où la sociologie devient une recherche des causes profondes de la construction de l'individu et du collectif. Il s'agit là de poser les bases d'une sociologie existentielle capable de rendre compte du quotidien, cherchant à mettre en perspective le monde désenchanté de la science et le monde évanescent des philosophes idéalistes.

Le défi de l'existentialisme correspond à une opération de sauvetage de l'être humain qui ne se reconnaît plus dans ses propres choix et a abandonné ses aspirations de départ. Ce défi n'est toutefois pas privé et isolé, mais plutôt social, car c'est dans son environnement que l'être humain cherche de nouveaux horizons dans la construction de soi. La lutte de l'individu pour se retrouver lui-même passe inexorablement au travers du monde : un monde à faire.

Biographie

Claudio Tognonato est né à Buenos Aires en Argentine. En Italie il obtient deux diplômes en Sociologie et en Philosophie. Étudiant l'oeuvre de Jean-Paul Sartre, il fonde le Groupe d'Études Sartriennes de Rome. Aujourd'hui enseignant à l'Université de « Roma Tre » (Département de Sciences de la Formation), il a dirigé l'ouvrage Sartre contro Sartre (1996) et a publié : Tomando a casa. Conversazioni con Franco Ferrarotti 1990-2002 (2003), Affari Nostri. Diritti umani e rapporti Italia-Argentina 1976-1983 (2012), Economia senza società. Oltre i limiti del mercato globale (2014).

Avis des lecteurs