Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le corps en abîme : sur la figurine et le cinéma d'animation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782915083200

Le corps en abîme

sur la figurine et le cinéma d'animation


Collection(s) | Raccords
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma d'animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques, de l'invention animée et de pratiques culturelles diverses (bande dessinée, prestidigitation, photographie, danse...). Cette hybridité fondamentale se manifeste dans la figurine, transformée en corps inédit. Des Silly Symphonies - les contes musicaux de Walt Disney - aux pâtes à modeler des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run), des poupées de Jan Svankmajer aux images de synthèse (Terminator 2), de la miniature de King Kong aux viandes animées par Manuel Gomez, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres), sans oublier les créations de Georges Méliès, Norman McLaren, Ladislas Starewitch ou des frères Fleischer, le corps de la figurine est exemplaire d'un cinéma qui montre la mort au travail, rapproche des univers apparemment incompatibles. Il est juste, alors, d'aborder le discours sur l'animation par son envers ; d'évoquer un art qui triomphe de l'inerte en donnant forme aux fantasmes morbides, en leur prêtant une vie paradoxale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dick Tomasovic

Shots !

Dark Vador : à feu et à sang

La marionnette et le film d'animation : recueil des actes du colloque autou

Batman : une légende urbaine

Simenon : une légende du XXe siècle

Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma