Rayon Ecoles et systèmes
Le corps et la peine des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747569040

Le corps et la peine des hommes


Paru le
Broché 479 pages
édition Jean Perroy
Public motivé

Quatrième de couverture

Tout au long de sa vie d'homme, de médecin, de psychanalyste, Pierre Benoît (1916-2001) n'a cessé de se laisser interroger par la question de la souffrance. Reconnaître l'humain dans sa spécificité, au coeur même des processus en jeu dans le corps de celui qui souffre, comme à toutes les étapes du processus de l'hominisation et de l'humanisation, tel a été son projet.

Observant que «la peine des hommes» n'est jamais dissociée des réalités langagières à l'oeuvre au sein même du corps, il fut conduit à privilégier ce qui jamais ne manque dans les relations humaines: les effets de transfert. La question du transfert et de cequi le «cause» devint ainsi l'objet de sa recherche. Celle-ci lui permettra d'avancer plusieurs hypothèses sur les «structures génératives de l'humain».

Ce qui est mis en lumière par sa réflexion a des implications qui relèvent aussi bien de l'éthique que du politique. La question même du «malaise dans la culture» est posée. L'oeuvre de Pierre Benoit intéresse, en définitive, non seule-ment le psychanalyste et le médecin, mais aussi bien le biologiste et le physicien, le philosophe et le linguiste, l'anthropologue et le travailleur social... ou, pour mieux dire, quiconque a le souci de l'humain.

Biographie

Pierre Benoit (1916-2001) - Ancien chef clinique et ancien assistant des hôpitaux de Paris, il fut d'abord pédiatre et «médecin de famille». Il exerça ensuite la psychanalyse pendant plus de quarante ans. Membre de la Société française de psychanalyse à partir de 1958, il suivit Jacques Lacan, en 1964, à l'École freudienne de Paris. Pierre Benoit est décédé le 19 septembre 2001, à Ville d'Avray.

Jean Perroy, concepteur de cet ouvrage et rédacteur du texte de présentation, eut, comme Pierre Benoit, un parcours médical avant de pratiquer la psychanalyse. Il fut membre de l'ex-École freudienne de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Benoit

Le langage de la maladie