Rayon Sciences et technologies médicales
Le corps et son image : du diagnostic à l'esthétisme de l'imagerie médicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 1113 g
Dimensions : 28cm X 25cm
ISBN : 978-2-8289-1144-7
EAN : 9782828911447

Le corps et son image

du diagnostic à l'esthétisme de l'imagerie médicale

Chez Favre

Collection(s) | Albums
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Un album spectaculaire et fascinant qui retrace en images l'histoire et les demiers développements de l'imagerie médicale, et son importance capitale pour la médecine de demain.

L'évolution formidable des techniques d'imagerie médicale ces dernières années a changé fondamentalement la pratique de la médecine moderne. Des scanners de plus en plus performants permettent d'explorer le corps humain dans tous ses détails. Les performances des nouvelles techniques d'imagerie sont renforcées par de nouveaux outils informatiques de visualisation et de navigation en trois dimensions. A partir des images obtenues des scanners (CT, ultrasonographie, IRM ou PET), il est ainsi possible aujourd'hui, grâce à ces nouvelles techniques d'imagerie 3D, de reconstituer les organes et les structures internes du corps. Ces images reconstruites par ordinateur offrent des rendus en couleur avec des degrés de transparence variables pour les différents niveaux de tissus, avec un résultat d'un réalisme jamais atteint auparavant.

Au-delà de leur caractère extrêmement spectaculaire, ces images permettent aux médecins d'intervenir avec plus de précision lors d'interventions chirurgicales, d'étudier avec plus de finesse les différents stades d'une tumeur par exemple, de prédire la réponse d'une maladie à un traitement donné, de mieux expliquer aux patients les résultats de leurs examens radiologiques. L'imagerie médicale ouvre par ailleurs des perspectives nouvelles pour le diagnostic et la détection des cancers. Elle devient un outil fondamental pour les médecins, non seulement pour la détection et le diagnostic des maladies, mais aussi pour le suivi des traitements et de plus en plus pour la planification et le suivi des interventions thérapeutiques.

Grâce au projet OsiriX, mis au point par l'équipe d'Osman Ratib, la communauté médicale dispose d'un outil informatique performant et accessible pour la manipulation complexe des images multidimensionnelles. En le rendant disponible sous la philosophie «open source», l'auteur a voulu le diffuser gratuitement et le plus largement possible. Avec plus de 50'000 utilisateurs dans le monde ce logiciel est devenu l'outil informatique le plus largement utilisé en imagerie médicale.

Passionné d'imagerie et d'images tout court, le professeur Osman Ratib a consacré sa carrière à l'exploration du corps humain et au développement de techniques hybrides comme le PET-IRM qu'il a introduit dans son département. Grâce à son expertise, les Hôpitaux universitaires de Genève se profilent comme leader mondial dans le domaine de l'imagerie médicale.

Biographie

Osman Ratib est médecin chef de département d'Imagerie et des Sciences de l'Information médicale, chef de service de médecine nucléaire à l'Hôpital Universitaire de Genève, spécialiste en cardiologie et en Médecine nucléaire et docteur en génie biomédical. Après plusieurs années aux Etats-Unis comme chef de service adjoint du département de radiologie de l'université de UCLA à Los Angeles, il est aujourd'hui responsable en particulier des développements de nouvelles technologies d'imagerie moléculaire dans le domaine des tomographies aux positrons et de l'imagerie cardiovasculaire.

Il est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques dans des journaux internationaux, ses recherches actuelles concernent le développement de nouvelles techniques d'imagerie moléculaire dans les domaine de l'oncologie, de la cardiologie et de la neurologie.

Co-fondateur et directeur de la fondation Osirix (www.osirixfoundtion.com), il milite pour la démocratisation des technologies d'imagerie numérique pour l'ensemble de la communauté médicale.

Avis des lecteurs