Rayon Ethnologie
Le corps extrême dans les sociétés occidentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747579070

Le corps extrême dans les sociétés occidentales


Collection(s) | Mouvement des savoirs
Paru le
Broché 333 pages
édition GDR 2322 CNRS Anthropologie des représentations du corps
Public motivé

Quatrième de couverture

Le corps extrême dans les sociétés occidentales

Corps difformes, corps en souffrance, monstres merveilleux, créatures inquiétantes, défis à la pesanteur, confrontations aux éléments naturels déchaînés, expériences sexuelles violentes, jeux avec la mort... Les manières de figurer le corps extrême font florès et semblent incarner l'esprit du temps. Voilà pourtant des siècles que les limites corporelles sont explorées dans les confins des humeurs, des sensibilités, ou des morphologies. Chaque voyage introspectif dans le corps travaille en profondeur les alarmes sensorielles, marque l'épiderme de la vie commune, fonde des styles de vie. Les analyses du phénomène sont multiples : jeu aux limites, expression d'instincts morbides, sur-vitalité, conjugaison du technique et de l'archaïque, quête de soi, intégration ou rejet de la part animale voire bestiale, retour du mal. Chaque fois, un constat. Les usages paroxystiques du corps, ses images hors normes, ses expériences singulières désacralisent nos convictions profondes, élargissent les marges du social, déstabilisent l'ordre établi. Les auteurs de cet ouvrage décrivent les figures contemporaines et passées de ce corps extrême dans la culture occidentale. En examinant les curiosités, les démesures, les traumatismes, les indignations et intolérances que suscite le corps confronté à l'extrême, c'est la société d'aujourd'hui qui se révèle.
Exhibitions du corps sur internet, références pédagogiques à l'animalité, concours de beauté, maladie, piercing, sports libres, épreuves d'endurance, corps étranger, sado-masochisme, cyborgs, soldats d'élite, sumos et culturistes font partie de cette constellation du corps extrême qui tapisse notre quotidien.

Biographie

Olivier SIROST est maître de conférences à l'Université de la Méditerranée, chercheur à l'UPRES E.A. 3294 « Sport, loisir, santé ». Membre du GdR 2322 « Anthropologie des représentations du corps », responsable du Groupe de Recherche sur l'Anthropologie du Corps et ses Enjeux au CEAQ (Paris V- Sorbonne), fondateur de l'atelier « Nature et pratiques corporelles » à la Société d'Ethnologie Française (SEF). Il poursuit depuis plusieurs années un travail pluridisciplinaire sur les usages du corps.

Cet ouvrage est une publication du Groupe de Recherche 2322 « Anthropologie des représentations du corps » du CNRS, dirigé par Gilles Boëtsch.

Avis des lecteurs