Rayon Famille et société
Le corps, la famille et l'Etat : hommage à André Burguière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1195-8
EAN : 9782753511958

Le corps, la famille et l'Etat

hommage à André Burguière


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 343 pages
avec la collaboration de Gérard Jorland
préface Jacques Le Goff
Licence

Quatrième de couverture

Pour André Burguière, «les idées politiques ne flottent pas au-dessus des corps». C'est dans cette ligne que s'est construit ce volume d'hommage à l'historien. Suivant une démarche qui est celle de l'École des Annales, André Burguière a exploré les diverses dimensions du double lien, de parenté et national, sur qui se fonde la cohésion des sociétés d'Ancien Régime, peut-être aussi celle des sociétés contemporaines. La parenté apparaît alors comme une situation héritée ou comme un choix volontaire, et ses formes répondent à des constructions de l'esprit et à des élans affectifs autant qu'à des contraintes et des conjonctures. Les multiples facettes du mariage ou de la famille ici analysées témoignent de la faculté d'adaptation des communautés humaines. Les connivences entre l'imaginaire de la parenté et celui de la nation peuvent alors être interrogées à partir des pratiques de la citoyenneté et de la société politique, C'est donc une réflexion sur les corps physiques et les groupements familiaux, les contraintes qui pèsent sur eux et les conduites qui tentent de conjurer leurs diktats ou leurs menaces ; sur le genre, catégorie nouvelle apte à penser l'ordre social et ses partages ; sur le lien social, l'État, les pouvoirs, qui anime cet essai collectif en fidélité aux travaux d'André Burguière.

Biographie

Myriam Cottias, ancienne élève d'André Burguière, historienne du fait colonial, est directrice de recherche au CNRS (CRPLC, université des Antilles et de la Guyane). Elle dirige le Centre international de recherches sur les Esclavages. Acteurs, systèmes, représentations (GDRI du CNRS).

Laura Lee Downs est directeur d'études au Centre de recherches historiques, à l'École des hautes études en sciences sociales.

Christiane Klapisch-Zuber est directrice d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle a enseigné l'histoire démographique et sociale de la Renaissance italienne. Elle a consacré ses recherches à l'histoire des populations et de la famille. Elle travaille actuellement sur les rapports entre images du châtiment et expérience visuelle de la justice à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Avis des lecteurs