Rayon Philosophies du XXe
Le corps miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-37084-080-6
EAN : 9782370840806

Le corps miroir


Collection(s) | Antiphilosophique
Paru le
Broché 187 pages
préface de Michèle Cohen-Halimi
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans Le corps miroir, la pensée explore à reculons le temps du commencement de l'univers. Cette exploration interroge la possibilité narrative, quand celle-ci est radicalement privée du témoignage d'un sujet. Provoquant une explosion du récit, sorti des gonds du « sujet » narrateur et de l'« objet » narré, Jean-Pierre Faye explore l'hypothèse d'une pensée narrative qui ne calcule ni ne juge, mais se transforme. La pensée narrative pousse le langage en avant des concepts qui la fixent, elle provoque en elle-même une espèce d'ébranlement de l'intelligence, toujours moins figurative, toujours plus dynamique, dont la trace est gardée dans les mots comme le dépôt mobile d'un processus infini de transformation.

Supprimez le corps de femme et d'homme, il n'y a plus de corps d'univers : il n'y a plus de lever du soleil, ni crépuscule ni aube ne donnent de mesure du temps et l'univers entier cesse de savoir son âge, qui maintenant atteint le chiffre - fictif ? - de treize milliards sept cent mille années.

Biographie

Jean-Pierre Faye
né en 1925. Philosophe, poète, romancier. Son oeuvre, qui compte plus de soixante livres, a pour clef de voûte Langages totalitaires (1972). Au nombre des essais philosophiques majeurs, on compte Le Récit hunique (1967), La raison narrative (1990), Le vrai Nietzsche (1998) et L'histoire cachée du nihilisme (2008), écrit avec Michèle Cohen-Halimi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Faye

Symmetria

L'histoire cachée du nihilisme : Jacobi, Dostoïevski, Heidegger, Nietzsche

L'écluse

Inferno : versions

L'écluse

Sonnets de Prague. Huit poèmes. Le Château de Prague