Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782200268046
Le corps redressé
histoire d'un pouvoir pédagogique
Quatrième de couverture
Le corps redressé, c'est celui que la politesse et la bienséance ont longtemps tenté de dessiner, c'est celui aussi qu'indiquent les prescriptions des hygiènes et des gymnastiques, c'est celui enfin auquel ne manquent pas de faire référence de multiples approches contemporaines des pédagogies corporelles.
Des cambrures corsetées et théâtralisées des postures classiques au relâchement contrôlé et théorisé des praticiens contemporains, en passant par les poitrines saillantes des pédagogues du XIXe siècle, l'investigation historique dévoile une lente dérive des tactiques pédagogiques, ainsi qu'une lente maturation de leurs pouvoirs.
Le corps, dont le redressement s'obtenait, il y a encore trois siècles, par de véritables techniques de manipulations physiques ou de pressions spectaculaires, est de plus en plus soumis à des normes «mieux» intériorisées et affinées. Mais dans un tel processus, la subtilité n'est pas toujours sans se mêler à quelque perversité, l'accroissement d'émancipation à un accroissement de contrainte, fût-elle plus indirecte. Les techniques bruyamment libératrices d'aujourd'hui et dénonciatrices des «rigidités» redresseuses les plus variées ne sont-elles pas à leur tour bien loin, pour le moins, d'être dénuées de toute ambiguïté?
La présente réédition de ce texte classique s'accompagne d'une postface inédite au sein de laquelle l'auteur fait le point sur la problématique du redressement du corps.