Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-904201-59-2
EAN : 9782904201592
Quatrième de couverture
Ce récit est une commande du père de l'auteur, vingt-cinq ans après sa mort, au cours d'une N.D.E. de son fils (near death expérience).
Si l'on y croise pêle-mêle des Ken Loach, Freud, Hemingway, Picasso, Kennedy, et Kroutchev, Caroll, Freud, Préboist, Prévert ou Fernandel, le personnage principal reste un village provençal niché au pied du Ventoux : Caromb et ses traditions, élément détonnant de la résilience d'un homme gravement mutilé par un groupe de nazis préfigurant la bête immonde en train d'éclore.
Car sous les oliviers se joue le combat immémorial du Mal et du Bien, devenu fable par la magie du conteur qui met en scène, avec humour et tendresse, son garde champêtre de père affrontant les ombres du passé. En contrepoint lumineux, il nous livre chemin faisant quelques éléments pagnolesques de son enfance heureuse dans ce village d'après-guerre.
« Même les tragédies sociales sont soumises à l'art du dialogue. Le sentiment qu'on éprouve au fond de soi dépend de ce que les autres disent de ce qu'on leur a dit. »
Boris Cyrulnik
« Mourir de dire la honte »