Rayon Histoire de France
Le coude rhénan : construction et affirmation d'une frontière, 1648-1801

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493323-00-2
EAN : 9782493323002

Le coude rhénan

construction et affirmation d'une frontière, 1648-1801


Collection(s) | Terres rhénanes
Paru le
Broché 215 pages
préface par Claude Muller
Public motivé

Quatrième de couverture

Au lendemain de la guerre de Trente Ans, il incombe au royaume de France d'incorporer de nouveaux territoires attribués par les traités de paix de 1648.

La frontière française se déplace partiellement vers l'Est, faisant ainsi face dans le coude rhénan au Saint Empire Romain Germanique et au Canton de Bâle. Plusieurs pouvoirs cohabitent, voire se juxtaposent, à l'image des princes possessionnés en Alsace ou encore avec le diocèse de Bâle.

Comment a évolué cette notion de frontière dans le temps ? Celle-ci, d'abord d'une grande porosité, tend à s'affirmer avec la coutume pour enfin être sacralisée dans le droit après la Révolution française en 1801.

Biographie

Doctorant en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg et chargé de cours dans des établissements de l'enseignement supérieur, Jules Féron est conservateur adjoint du Musée historique et militaire de Huningue. Spécialisé dans les questions frontalières, il oeuvre également en tant que collaborateur parlementaire et correspondant de presse notamment sur les sujets à dominante culturelle.
Maire-adjoint de la ville de Huningue et conseiller communautaire, il dirige la collection « Terres rhénanes » des Presses Universitaires Rhin & Danube.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jules Féron

Hésingue aux XIXe et XXe siècles

Combattre en Alsace : actes du deuxième festival d'histoire d'Alsace de Zim

Hésingue et ses châteaux du XIIIe au XVIIIe siècle

Le coude rhénan : entre République et Restauration, Huningue l'impériale (1