Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913944664
Le coup d'Etat capétien, 888-997
Quatrième de couverture
Découverte tardivement, et fortuitement, l'Histoire écrite par Richer est le seul texte où se trouvent racontés avec suffisamment de détails, les deux événements les plus importants de la fin du Xe siècle.
L'enseignement de Gerbert. Richer a été l'élève de Gerbert. Il ne se prive jamais de rappeler, tout au long de son récit, les actions du grand savant européen : notamment ses leçons de mathématique, d'astronomie ou de géométrie (confection d'un abaque).
La fin de la dynastie carolingienne. L'Histoire racontée par Richer est celle de la lutte, désespérée, des derniers descendants de Charlemagne, pour conserver leur autonomie politique. Et parallèlement, celle de la montée en puissance des ducs des Francs, élus rois par intermittence (Eudes, Robert), rois sans couronne (Hugues), puis rois couronnés (Hugues Capet).
"Il est utile de dire aussi, pour faire remarquer la sagacité, d'un si grand homme, et pour convaincre le lecteur de son habileté, quels soins il se donna pour expliquer l'astronomie. Cette science à peine intelligible, il en donna la connaissance, à l'étonnement général, au moyen de certains instruments. Il exprima d'abord la forme du monde par une sphère pleine, en bois, exprimant ainsi une chose plus grande par une petite..."