Rayon Récits de vie
Le coup du sort : une biographie de Pierre Roques (1925-1994)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913506817

Le coup du sort

une biographie de Pierre Roques (1925-1994)


Paru le
Broché 173 pages
avec avec l'aide de Bernard Roques
Tout public

Quatrième de couverture

Pierre Roques s'était imposé comme un des spécialistes les plus efficaces des relations franco-africaines. «L'éléphant des savanes», d'après le poème d'un collaborateur du ministère, connaissait comme sa poche les pays francophones et personnellement les chefs d'État du continent noir. S'il était avant tout un homme de l'ombre, il fut rapidement reconnu à sa juste valeur. En 1963, l'Aurore le décrit ainsi : «Directeur des Affaires économiques et financières au Ministère de la Coopération depuis janvier 1961, M. Pierre Roques a dirigé ces derniers mois la plupart des missions économiques françaises qui ont négocié avec les nouvelles républiques africaines». À peu près à la même époque, l'Express publiait sa photo ainsi légendée : «Ces jeunes qui ont de l'avenir».

Biographie

Pierre Roques (1925-1994) eut en effet de l'avenir. Énarque, Inspecteur des Finances, collaborateur de plusieurs ministres des Quatrième et Cinquième Républiques, ensuite président de banque et directeur de sociétés, il développa au mieux ses grandes capacités, malgré la souffrance et les limites humaines qui ne l'épargnèrent pas.

Pierre Roques, c'est aussi les couleurs du Maroc, où il passa son enfance, et celles de Gramat, sa terre bien-aimée, où il s'ancra et s'engagea. Pierre Roques c'est encore un père de famille, un ami, un homme, avec ses qualités et ses faiblesses.

À l'initiative de Bernard Roques, fils de Pierre, l'écrivain Pierre-Yves Roubert a rédigé cette biographie passionnante d'un humaniste au service de l'État.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Yves Roubert

Postures entre quatre murs : le yoga, une voie d'amour et d'éducation en mi

La ligne et la touche

Charles Ceyrac : le plus beau villageois de France

Le piano-bar de Tulle