Rayon Relations interpersonnelles
Le courage réinventé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782082102865

Le courage réinventé


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Le courage est une valeur en hausse. L'opinion publique, qui a fait des pompiers de New York ses héros, multiplie les hommages aux secouristes, urgentistes, médecins, policiers. Au cinéma et à la télévision, elle plébiscite les scénarios guerriers. Les arts martiaux et les sports à risque connaissent une grande vogue, tandis que, dans les banlieues, une éthique de la force se répand. Toutes les formes de courage sont exaltées, depuis la politique jusqu'à la sphère du "relationnel", où il s'agit de s'affirmer, d'affronter le jugement d'autrui, d'oser exprimer ses sentiments.

Nous nous remettons à aimer le courage car il donne accès à une vie intense et satisfait notre désir de reconnaissance et d'honneur. Nous savons aussi que, dans le monde chaotique qui se prépare, il faudra impérativement vaincre sa peur, se défendre, se battre. La force d'âme sera la condition de la survie. Mais la vertu du courage peut aussi être dangereuse. Quand on l'invoque, la violence et l'esprit belliqueux ne sont jamais très loin. Dès lors, au moment où le courage est célébré, une fatalité le condamne-t-elle à se pervertir?

Biographie

Michel Lacroix, philosophe, est maître de conférences à l'université d'Évry-Val-d'Essonne. Dans le cadre de ses recherches sur les mœurs et les mentalités contemporaines, il a publié en particulier De la politesse (Julliard). L'Idéologie du New Age (Flammarion), Le Développement personnel (Flammarion) et Le Culte de l'émotion (Flammarion).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lacroix

Le courage réinventé

Le mal

Le développement personnel

Le culte de l'émotion

Le principe de Noé ou L'éthique de la sauvegarde

Le fabuleux destin des baby-boomers