Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-86642-460-2
EAN : 9782866424602
Le court métrage
Quatrième de couverture
Commencer à faire du cinéma, c'est souvent débuter par la réalisation d'un court métrage. Ce qui n'est pas d'emblée faire le choix d'un genre : le court métrage recouvre toutes les initiatives avec comme plus petit dénominateur commun, le critère de la durée entre 3 et 59 minutes.
C'est dans les formes courtes, qui exigent synthèse, concentration associée à une inventivité percutante, que s'élabore la plus grande diversité de renouvellements et d'expérimentations novatrices, à l'instar de la nouvelle en littérature. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard par exemple, ont réalisé de courts chefs-d'oeuvre.
Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui profusion de moyens techniques abordables (dont notamment le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup moins de contraintes... Ce qui n'est en aucun cas un gage de leur talent artistique, mais constitue plutôt une chance à saisir.
Cet ouvrage offre un panorama historique du court métrage. De ses débuts où il commença par être un film muet d'une bobine, sa place dans la première partie du programme des salles de cinéma, jusqu'à sa vivacité dans le paysage cinématographique contemporain.
L'auteur apporte également une dimension pragmatique à cet ouvrage : il expose quels sont, aujourd'hui en France, les moyens matériels et financiers nécessaires à la production d'un court métrage, les réseaux sur lesquels s'appuyer, les subventions possibles, et, terme du parcours, comment un jeune cinéaste peut accéder à une diffusion en salle, en festival ou à la télévision.