Rayon Littérature japonaise
Le couvreur et les rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-330-19853-4
EAN : 9782330198534

Le couvreur et les rêves


Paru le
Broché 260 pages
roman traduit du japonais par Sophie Refle

Quatrième de couverture

La pluie s'infiltre dans la maison, l'intervention d'un couvreur est nécessaire. Un professionnel se présente avec ponctualité. Dès ses premières heures passées sur le toit, cet artisan intrigue la propriétaire des lieux : le silence de ses pas sur les tuiles est surprenant, l'homme est d'une absolue discrétion. Touchée par cette forme de courtoisie préservant le calme des lieux, la dame lui propose un thé et la conversation s'engage poliment. L'artisan parle de son métier, de son attachement à ce monde d'en haut, qu'il s'agisse des toits de simples habitations ou de ceux des grands temples bouddhiques.

D'un thé à l'autre, il évoque non seulement le Japon et ses toits majestueux mais aussi ceux des cathédrales gothiques européennes. Fascinée, la dame pose des questions. Avec humilité le couvreur évoque alors une manière particulière, active de rêver qui, à force d'entraînement, permet d'atteindre pendant le sommeil des lieux aussi lointains qu'attirants.

D'une grande douceur, délibérément poétique dans son intention initiatique, ce roman aborde avec virtuosité la magie des rêves choisis, des rêves à épisodes, où chacun peut rejoindre un monde qui lui est cher. Vivre une autre vie. Voyager.

Biographie

Kiyoko Murata est née en 1945. Après La Voix de l'eau (Actes Sud, 2005) et Le Chaudron (Actes Sud, 2008), roman adapté au cinéma par Akira Kurosawa sous le titre Rhapsodie en août (1991), l'auteure n'a cessé d'être récompensée par le monde des lettres japonaises. Fille de joie (Actes Sud, 2017) paraît simultanément dans la collection de poche Babel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kiyoko Murata

Fille de joie

Fille de joie

La voix de l'eau. Le parc en haut de la montagne

Le chaudron