Rayon Mémoires, journaux intimes
Le crématorium froid : au pays d'Auschwitz : récit

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 334 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09537-3
EAN : 9782234095373

Le crématorium froid

au pays d'Auschwitz
récit


Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché sous jaquette 334 pages
traduit du hongrois par Clara Royer

Les libraires en parlent

Jamais traduit en français jusqu'ici, ce texte essentiel est pourtant à ranger aux côtés des plus grands témoignages de survivants des camps. Car le récit de Jozsef Debreczeni, juif hongrois qui fit l'expérience des camps de concentration et de la mort sur une durée d'environ un an, impressionne autant par le style littéraire que par la précision des rouages qu'il décrit.
Le livre le plus fort et le plus bouleversant que j'ai pu lire cette rentrée littéraire.

Quatrième de couverture

Lorsque József Debreczeni arrive à Auschwitz, son espérance de vie est de quarante-cinq minutes. C'est le temps qu'il faut aux déportés envoyés dans la file de gauche pour se déshabiller et être emmenés dans les chambres à gaz. L'auteur, lui, est dans la file de droite.

S'ensuit un voyage d'horreur de douze mois à travers ce qu'il appelle « le Pays d'Auschwitz », jusqu'au camp final de Dörnhau où il passera sept mois, de novembre 1944 à mai 1945, dans ce « crématorium froid », soi-disant hôpital où les nazis envoient les prisonniers à bout de forces.

Page après page, le Pays d'Auschwitz prend vie : József Debreczeni détaille le système hiérarchique concentrationnaire et l'implacable mécanique d'extermination mise en place par le régime nazi. Page après page, des visages se dessinent. Les prisonniers qu'il côtoie sortent de l'ombre et deviennent des personnages vivants, uniques. Il les délivre ainsi de leur numéro et leur restitue leur humanité.

Biographie

József Debreczeni, de son vrai nom József Bruner, est né à Budapest en 1905. Romancier, poète et journaliste de langue hongroise, il passe la majeure partie de sa vie en ex-Yougoslavie. Rédacteur en chef du quotidien Ünnep, il est licencié en 1938 en raison de la législation antijuive. Au printemps 1944, il est déporté aux côtés de 430 000 Juifs de Hongrie après l'invasion du pays par l'Allemagne nazie. À la fin de la guerre, il s'installe à Belgrade en Yougoslavie et reprend ses activités littéraires. En 1950, il publie Le Crématorium froid, qui reçoit en 1975 le prestigieux prix Híd. Il meurt à Belgrade en 1978.

Avis des lecteurs