Rayon Poésie
Le crématorium inutile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35962-948-4
EAN : 9782359629484

Le crématorium inutile


Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

Dans une langue pleine d'images et d'attention pour toutes les consonnes et les voyelles - même les plus solitaires -, ces poèmes promènent le lecteur au pas de course d'un jogger halluciné, à travers « un pays qui pourrait ressembler à la France ». Ils sillonnent les décombres et les splendeurs d'un paysage d'où s'arrachent, notamment, le silence de Vézelay sur les dalles de calcaire et la beauté grise du pont de Saint Nazaire. La poésie de Valéry Molet force la porte des démissionnaires pour leur dire que le monde vaut la peine d'être regardé. Elle renvoie à la solitude de la station d'épuration, au silence des chenils et la joie des bains de mer. Avec la puissance d'évocation des anciennes pierres, elle nous plonge dans des nuits de lunes partiales comme des abeilles, de lits entichés de croassements, de nuages fuyants dérangés par le froid.

Le Crématorium inutile, c'est le recueil de la volonté qui n'implique pas de sens particulier, de Vézelay contre les laideurs, de l'océan qui s'amuse et de la beauté des villes ouvrières. C'est un peu de laine dans l'acier. À la fin, il n'y a plus que des mots en forme de scoliose dont l'odeur rameute des fleurs industrielles.

Il se pourrait, écrit Valéry Molet, que, encore une fois, les poètes aient raison.

Biographie

Valéry Molet est historien de formation et ancien élève de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor). Il exerce des responsabilités depuis une quinzaine d'années dans l'administration des collectivités territoriales et des établissements publics. Il a publié des poèmes dans diverses revues. Le Crématorium inutile est son premier recueil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valéry Molet

Au fond de la rade

La pâture des vers

Et moi, je rirai de votre épouvante

Animaux vivants à l'intérieur

Dénouements

J'ai faussé compagnie aux villes endormies

La séquestration du carbone

Ironiques, les abîmes ultimes

L'aménagement des crevasses