Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-7373-5845-6
EAN : 9782737358456
Le crépuscule des empereurs
la fin des grandes dynasties européennes
Quatrième de couverture
Les historiens s'interrogent toujours sur les causes de la Première Guerre mondiale qui entraîna la chute des dynasties Romanov, Hohenzollern et Habsbourg et bouleversa la carte de l'Europe.
L'Allemagne a toujours été considérée comme l'agresseur, seule coupable du déclenchement des hostilités. Nicolas II, avec son panslavisme, ses rigidités autocratiques, n'est-il pas en réalité le plus responsable de ce basculement de l'Europe dans le chaos ?
Quelles influences ont pu avoir les impératrices sur les décisions de ces souverains peu aptes au gouvernement des peuples ?
Trop avides de mesurer leur force et poussé par la tentation d'éliminer la montée du socialisme dans le brasier, les têtes couronnées ne mesurent pas la portée de la guerre qu'elles déclenchent.
Nicolas II et sa famille sont déportés et sauvagement assassinés dans l'Oural ; peu après, les derniers empereurs allemand et autrichien sont contraints d'abdiquer et de s'exiler.
C'est le destin tragique de ces dynasties et de leur famille, intimement lié à l'histoire de leurs nations et de leur empire, que nous raconte le livre de Francine-Dominique Liechtenhan.