Rayon Communautés ethniques
Le crépuscule des lieux : identités juives de Czernowitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782234055292

Le crépuscule des lieux

identités juives de Czernowitz


Collection(s) | Un ordre d'idées
Paru le
Broché 442 pages

Quatrième de couverture

«L'enracinement, l'appartenance à un territoire étaient, en fait, des notions qui m'étaient étrangères. Je ne me sentais ni d'un lieu, ni d'un autre. Je vivais, mais pas encore en pleine acceptation, un sentiment d'extraterritorialité. Le goût de faire renaître, par l'évocation, un monde qui n'était plus, me conduisit à ce véritable lieu de mes origines familiales, cette Atlantide engloutie.»

Dans un émouvant périple entre histoire et mémoire, Florence Heymann a retrouvé des archives inédites et recueilli de nombreux témoignages sur la vie juive à Czernowitz, entre les deux guerres. Cette ville de Bucovine, aujourd'hui ukrainienne, faisait partie de ces terres des confins longtemps disputées par les pays voisins, où la diversité des langues et des populations était à la fois source de conflits et ferment de culture. De l'extraordinaire opulence du train de vie des grands rabbis à la promiscuité des quartiers misérables, de la tradition la plus stricte à la modernité la plus éclairée, des mots du quotidien à la langue des poètes, c'est une ville-monde engloutie qui s'anime et s'incarne ici, à travers une galerie de personnages aussi attachants que divers. Et lorsque Florence Heymann quitte cette Czernowitz d'hier pour visiter celle d'aujourd'hui, en quête de traces, c'est finalement surtout à un voyage intérieur qu'elle nous convie.

Biographie

Florence Heymann, anthropologue au Centre de recherche français de Jérusalem, a publié des travaux érudits sur la tradition juive (Le Corps du Texte. Pour une anthropologie des textes de la tradition juive, avec Danielle Storper Perez) et contribué à faire connaître les nouveaux historiens israéliens (L'Historiographie israélienne aujourd'hui, avec Michel Abitbol).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Heymann