Rayon Poésie
Le cri muet : fragments 1991-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36426-214-0
EAN : 9782364262140

Le cri muet

fragments 1991-2016


Paru le
Broché 88 pages
frontispice Gilles du Bouchet

Quatrième de couverture

Le Cri muet : une sorte d'autobiographie poétique mêlant poèmes, proses, courts essais, lettre, comme autant de jalons éphémères notés au cours de vingt-cinq années de vagabondages et de rencontres sur les deux bords de la Méditerranée.

Il y a là une recherche de l'autre, le dur désir d'un difficile dialogue à travers la précarité des jours, la dispersion des lieux, l'insaisissable du temps qui mord. L'écriture y est fragmentaire à l'égal de l'impossible unité de la vie.

La variété des formes d'écriture illustre la diversité d'expériences paradoxales et la multitude des chemins de l'existence.

En exergue d'un poème, ces quelques mots de Henry Vaughan résument l'objet du livre et ce qui, à l'encontre des années, en fait son unité :

et respire, toi, dans l'âcre monde / pour dire ce que je fus.

Biographie

Bernard Desportes est né à Paris, en 1948. Enfance méditerranéenne, adolescence à Paris. Nombreux séjours dans tout le bassin méditerranéen. Il publie son premier livre en 1985 chez Maurice Nadeau ; depuis, une vingtaine d'ouvrages ainsi que de nombreux textes critiques sont parus dans la presse, des revues ou sur différents sites. En 1995 il crée la revue littéraire « Ralentir travaux » qu'il anime jusqu'en 2000. Il participe également à de nombreuses rencontres et conférences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Desportes

Dansant, disparaissant

Le présent illégitime et autres textes

Nulle part, l'été

Une irritation

Brèves histoires de ma mère

L'éternité

Irréparable quant à moi : André du Bouchet

Koltès, la nuit, le Nègre et le néant