Rayon Nouvelles et contes
Le crime d'une nuit. Bécon-les-Bruyères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-930440-99-6
EAN : 9782930440996

Le crime d'une nuit


Collection(s) | Les jubilantes
Paru le
Broché 84 pages
illustrations Gérard Jaulin

Quatrième de couverture

Le crime d'une nuit suivi de Bécon-les-Bruyères

Écrit à l'âge de 24 ans, Le crime d'une nuit (1922) est le premier grand texte de Bove. Dans cette nouvelle fantastique proche de Kafka, Henri Duchemin essaie d'échapper à la pauvreté et à la solitude d'un soir de Noël en errant dans les cafés. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui promette la richesse en échange d'un meurtre.

Publié en 1927 dans une collection sur les villes et régions pittoresques de France, Bécon-les-Bruyères fait figure de voyage iconoclaste. Texte provocateur et fascinant concernant une banlieue anonyme où il ne se passe rien, et où Bove vécut le temps d'un hiver.

Biographie

Emmanuel Bove (1898-1945) débute dans le journalisme en 1923 après une enfance très pauvre. Il rencontre Colette qui l'aide à publier Mes amis l'année suivante avec succès. Prix Eugène Figuière, il est alors considéré comme un écrivain d'avenir. Avec la seconde guerre mondiale, on commence à l'oublier. Il rejoint Alger où il écrit ses derniers romans puis, revenu à Paris, meurt dans le dénuement. Des éditeurs commencent à le redécouvrir à partir des années 80.

Gérard Jaulin qui illustre la couverture vit en Charente-Maritime. En 2015, il a reçu le prix Taylor pour son envoi à la « biennale 109 », Cité internationale des arts à Paris. Il participe à des expositions individuelles ou collectives en France : Angoulême, Bordeaux, abbaye de Pontlevoy, galerie Eko à Paris, Arcité à Fontenay-sous-Bois. Et à l'international : Genève, Canada (Chicoutimi), Pologne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Bove

Un soir chez Blutel

Le remord : contes, nouvelles et propos retrouvés

Armand

Le meurtre de Suzy Pommier

La coalition. Un Raskolnikoff

L'amour de Pierre Neuhart

La dernière nuit

Un homme qui savait

Un célibataire

Mes amis. Le crime d'une nuit