Rayon Premier Empire
Le crime de Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782350760124

Le crime de Napoléon


Paru le
Broché 206 pages
sous la direction de Guy Birenbaum
Public motivé

Quatrième de couverture

Plus d'un million de personnes vouées à la mort selon des critères «raciaux», un génocide perpétré en utilisant les gaz, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dévorés vivants par des chiens, deux cent cinquante mille citoyens enchaînés et mis en esclavage, un plan de déportation meurtrier incluant d'anciens parlementaires, des escadrons de la mort pour traquer les résistants et les brûler sur place, des camps de triage et de concentration, des «lois raciales». Cent quarante ans avant la Shoah, un dictateur, dans l'espoir de devenir le maître du monde, n'hésite pas à écraser sous sa botte une partie de l'humanité.

Ce n'est pas de Hitler qu'il s'agit, mais de son modèle, Bonaparte.

Comment les exactions de ce despote misogyne, homophobe, antisémite, raciste, fasciste, antirépublicain, qui détestait autant les Français du continent que les Corses, ont-elles pu, jusqu'à présent, rester ignorées du grand public?

Pourquoi une certaine France, au XXIe siècle, s'acharne-t-elle à faire du boucher des «noirs» un héros national? Deux cents ans après, Claude Ribbe dénonce enfin, pour la première fois, preuves et témoignages à l'appui, Le Crime de Napoléon.

Biographie

Claude Ribbe est écrivain, philosophe, historien et défenseur de la mémoire des esclaves. Il anime également la commission culture du Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Ribbe

Haïti, l'insupportable souffrance

L'expédition

Le crime de Napoléon

Le cri du centaure

Les Nègres de la République

Une saison en Irak : récit

Alexandre Dumas, le dragon de la reine

Une autre histoire

Le chevalier de Saint-George