Rayon Littérature portugaise
Le crime du padre Amaro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 679 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36732-272-8
EAN : 9782367322728

Le crime du padre Amaro


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché 679 pages
traduction du portugais par Jean Girodon

Quatrième de couverture

Le crime du padre Amaro

C'est un tout jeune prêtre, Amaro, que l'on envoie à Leiria, une petite capitale de district au nord de Lisbonne. Un jeune prêtre ambitieux, dévoré par les désirs qui couvent sous son statut d'homme de Dieu, confronté à la solitude et à la mesquinerie. C'est là qu'il rencontre Amélia, dont le charme ingénu le fait chanceler. Très vite, tous deux dévalent vers l'abîme, et Amaro comprend qu'il devra choisir entre le mensonge et la vérité, le cynisme et l'amour. Sans regret, sans remords, il sombrera dans l'illusion de la vertu, qui deviendra pour lui le masque de toutes les bassesses.

Dans le décor halluciné de ce bourg de province qu'il décrit avec un réalisme implacable, c'est une tragique histoire d'amour, d'un romantisme désespéré, qui se noue. Mais derrière les drames des sentiments, la descente aux enfers des protagonistes, ce sont aussi la satire sans concession d'une société moribonde et la dénonciation radicale de l'emprise de l'Église sur les âmes qui se jouent.

Biographie

Avec Le cousin Bazilio (1878) et Les Maia (1888), Le crime du Padre Amaro (1875) fait partie des trois oeuvres majeures d'Eça de Queiroz (1845-1900), maître incontesté du roman portugais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Maria Eça de Queiros

Les Maia

Le cousin Bazilio

Son Excellence : le comte d'Abranhos

La vie extravagante de Fradique Mendes

Le mandarin

202, Champs-Elysées : la ville et les montagnes

Piques & banderilles : chroniques satiriques (1871-1872)

Le mandarin

Lo mandarin