Rayon Criminalité
Le crime en bleu : essai de thalassopolitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36367-100-4
EAN : 9782363671004

Le crime en bleu

essai de thalassopolitique


Collection(s) | La pensée stratégique
Paru le
Broché 262 pages
préfaces du général d'armée Richard Lizurey et de l'amiral Christophe Prazuck
Public motivé

Quatrième de couverture

Le crime en bleu

Et si les terroristes préparaient un Bataclan sur mer ?

Cette perspective redoutable illustre l'actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d'êtres humains, narco trafic international, trafic illicite de déchets, d'armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d'une activité criminelle organisée transnationale qui met en risque les équilibres socio-économiques et géopolitiques, jusqu'au coeur des territoires.

L'auteur souligne dans ce livre l'importance des enjeux attachés à la lutte contre cette « thalassocratie criminelle » qui prospère dans les mécanismes spécifiques de l'écosystème maritime. Acteur économique et géopolitique à part entière, la criminalité organisée exploite insidieusement les lacunes du droit international de la mer et démultiplie ainsi sa capacité de déstabilisation des territoires.

La police judiciaire maritime et portuaire est à la fois un outil de souveraineté sur les eaux territoriales et un levier de performance et d'anticipation en sécurité intérieure. Pour mieux lutter contre la criminalité organisée, l'auteur invite à une convergence des stratégies de défense et de sécurité intérieure ainsi qu'à une meilleure synergie internationale.

Biographie

Colonel de gendarmerie, Florian Manet commande la section de recherches de la gendarmerie maritime : le service de police judiciaire de la mer. Ancien élève de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, diplômé de l'École de Guerre, ancien auditeur de l'IHEDN, il a commandé des unités opérationnelles aussi bien en métropole que dans les départements ou collectivités d'outre-mer ou dans le cadre d'opérations extérieures.

Avis des lecteurs