Rayon Biographies ro1ées
Le crocheteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-904201-73-8
EAN : 9782904201738

Le crocheteur

Chez Wallada

Collection(s) | L'Avenir des peuples
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

« Tu chevauches l'Histoire, dit le crocheteur, mais tu lui tiens, et à nous aussi, la bride serrée. Je ne t'en fais pas le reproche car tu as laissé aux oubliettes ce qui aurait pu se transformer en un déplaisant journal de guerre chez les Babouins. Tu as d'abord cru que ceux dont nous allons parler te payaient en monnaie franche quand tous les poids étaient truqués, mais quand tu l'as découvert tu as gardé le silence.
Je te demande donc d'ouvrir cet univers et de nous parler des hommes... A nous on ne ment pas. Quand tu écris ce que tu écris là, tu t'arraches les tripes. Tu te fais gloire de dire ce que tu veux dire parce que tu vas mourir bientôt, que tu t'en fous et que tu sais que tout cela vaut tellement peu que tu ne caches plus rien. Tu brises les miroirs et tu essaies de briser les serrures et les secrets parce que tu ne crois pas à la vie éternelle et la promesse entre toi et toi, c'est juste d'aider les survivants à voir clair... en somme tu continues la marche à l'étoile ? »

Ainsi il s'en souvenait encore... il ne m'obligeait à rien, il me forçait juste à faire le point... quand tout était prêt de s'achever...

« On t'écoute... dit-il. »

Et le lecteur, médusé, écoute à son tour cette voix de vieux jeune homme passionné de musique, qui semble ne s'adresser qu'à lui. Qui, contre toute attente, sonde sa vie sans nous la raconter.

Biographie

Ami de Roblès en Algérie, co-scénariste de Lamorisse pour « Crin Blanc » et assistant de Jean Rouch en Afrique, romancier, traducteur de poésie, Roger Curel est un rebelle. S'il rêvait à douze ans sur les traces de Jack London et Sinbad le marin, il avait lu déjà tout Marivaux. On découvre ici l'homme de terrain : ancien de la 2e DB, résistant, commando pour l'exécution de l'amiral Darlan. Engagé plus tard en faveur de l'indépendance algérienne, il voit désormais les coulisses de l'Histoire comme celles d'une comédie. De Koenig à Camus, les figures célèbres de guerriers et d'artistes qu'il a côtoyés, certains faits qu'il éclaire différemment, prennent sous sa plume un relief inattendu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Curel

Eloge de la colonie : un usuel de la destruction

Insoumission

Maxence de Tyr : espion de Rome

Caprices et désastres

Colère et politique : mode d'emploi

Une Maison en Provence

L'espion israélien