Rayon Droit social et du travail
Le CSE, mode d'emploi : pour optimiser le fonctionnement de cette nouvelle instance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-297-12482-9
EAN : 9782297124829

Le CSE, mode d'emploi

pour optimiser le fonctionnement de cette nouvelle instance


Collection(s) | Guides pro
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Le CSE, mode d'emploi

Pour optimiser le fonctionnement de cette nouvelle instance

Selon les chiffres au 3 juin 2020, du comité d'évaluation des ordonnances, 81 371 établissements distincts ont mis en place un CSE, couvrant 10,8 millions de salariés, sachant que la moitié des CSE concernent un effectif de plus de 50 salariés.

Comment évaluer la qualité des premiers CSE mis en place ? Le comité, reprenant plusieurs études déjà connues, note que la transition entre anciennes et nouvelle IRP s'est faite jusqu'à présent dans « une perspective de reproduction de l'existant, avec un faible niveau de diagnostic préalable des besoins et objectifs et un degré d'innovation hétérogène ».

Notre conviction est que le CSE est une instance à optimiser pour renforcer le dialogue social en lui permettant de constituer un formidable levier de performance économique, si la défiance et la méfiance cèdent leurs places à une confiance construite sur la transparence, l'anticipation et le respect des engagements pris, par des interlocuteurs de qualité, ayant une capacité d'écoute « humble ».

C'est pourquoi, à travers cet ouvrage « LE CSE, mode d'emploi », revu, corrigé et complété pour intégrer les textes légaux et la jurisprudence ayant suivi leur mise en place, nous avons souhaité fournir certaines clés, préciser les modalités pratiques de constitution de cette nouvelle instance, en répondant à certaines questions et en vous faisant partager l'expérience des nombreux CSE que nous accompagnons, tant en tant qu'expert-comptable, que formateur, et conseil juridique et sur les conditions de travail et de sécurité.

Biographie

Jean-Luc Scemama dirigeant-fondateur du cabinet d'expertise Groupe Legrand, créé en 1989 et oeuvrant dans l'assistance auprès des IRP, dont les Comités sociaux et Économiques, pour mieux assumer leur rôle économique et social.
Favoriser le dialogue social fait partie de son ADN. Engagé depuis longtemps dans les instances professionnelles, il a présidé le Comité des CE, puis des CSE au Conseil de l'Ordre des experts-comptables. Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Scemama

Le CSE, mode d'emploi : pour optimiser le fonctionnement de cette nouvelle

La transmission d'entreprise : à jour de la loi de finances 2014

Le rôle économique du comité d'entreprise

La transmission d'entreprise