Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88022-297-0
EAN : 9782880222970
Le curé d'Ars et l'eucharistie
piété et pastorale
Quatrième de couverture
Après avoir préfacé son livre sur « L'Eucharistie, vie du monde », Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, a demandé à Bernard Balayn d'en écrire un nouveau sur « L'Eucharistie dans la vie du Curé d'Ars », ceci en lien avec le 150e anniversaire de sa mort et l'ouverture de l'Année sacerdotale (2009-2010). L'auteur s'attache à y montrer comment l'Eucharistie a été la force vive du sacerdoce et du pastorat de saint Jean-Marie Vianney, au sortir de la période tourmentée de la Révolution et de l'Empire, entraînant ainsi dans son sillage le renouveau sacerdotal français du XIXe siècle.
Cet ouvrage révèle le génie spirituel du saint Curé qui a intégré admirablement dans sa vocation et son ministère les exigences du seul vrai Prêtre, Jésus-Christ, en s'immolant totalement pour son amour et le salut des âmes, en s'immergeant si profondément dans tous les actes eucharistiques qui ont sanctifié sa paroisse, de façon à la convertir, et à évangéliser à partir d'elle tous ceux qui sont venus trouver Dieu par lui, selon la parole célèbre d'un pèlerin : « A Ars, j'ai rencontré Jésus-Christ dans un homme. »
A l'heure où le sacerdoce souffre, Bernard Balayn démontre ainsi sans peine l'actualité et l'acuité du témoignage ardent de cet humble prêtre pétri d'amour et de dévouement pour les âmes à travers le sacrement incontournable de l'Eucharistie. Plus encore, il expose l'influence considérable que, par son zèle eucharistique, Jean-Marie Vianney a eu sur l'Eglise contemporaine et sur les papes eux-mêmes, surtout Jean Paul II, le plus grand pape eucharistique de notre temps, et pourquoi il a mérité son titre de « Patron de tous les curés (Pie XI) et de tous les prêtres du monde » (Benoît XVI).
On ne sera pas étonné si Mgr Bagnard a préfacé ce nouveau livre, destiné au plus large public, plus spécialement aux jeunes, aux séminaristes et aux prêtres, en reconnaissance au sacrifice inestimable du saint d'Ars, pour l'espérance de l'Eglise.