Rayon Religion
Le curé d'Ars par ceux qui l'ont connu : dépositions des témoins du procès de l'ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7554-0316-9
EAN : 9782755403169

Le curé d'Ars par ceux qui l'ont connu

dépositions des témoins du procès de l'ordinaire


Collection(s) | Religion
Paru le
Broché 224 pages
avec la collaboration de Antoine Mappus
préface Jean-Philippe Nault
Tout public

Quatrième de couverture

«Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout de l'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait un jour comme «prisonnier du confessionnal». Lors de ses obsèques, la foule comptait des milliers de personnes, dont son évêque et tous les prêtres du diocèse venus entourer celui qui était déjà leur modèle.

Rapidement le procès diocésain en vue de sa béatification fut ouvert (dès 1862) et de nombreux témoins (66 au total) furent interrogés. Fraîcheur, simplicité, authenticité et intérêt caractérisent ces témoignages de première main. Ce sont des extraits de ces entretiens qui sont à nouveau publiés dans cet ouvrage, classés par thèmes afin d'être plus faciles d'utilisation. On voit ainsi défiler devant nous tous ceux qui ont vécu près du saint Curé pendant ses 41 ans de présence à Ars : ses confrères, les habitants du village, des pèlerins, ses proches...

Ces extraits furent sélectionnés par l'abbé Bernard Nodet [1911-1990], prêtre du diocèse de Belley ; il se passionna pour la figure du saint Curé durant ses longues années de présence à Ars, au service de la Basilique et comme aumônier du Carmel.

«Aimer Dieu et être aimer de Dieu, quel bonheur !», remarquait un jour Jean-Marie Vianney. Que ces témoignages qui nous parlent de la beauté, de la grandeur et de la sainteté du «patron de tous les curés de l'univers», incitent chacun à se confier à son intercession et à imiter cette extraordinaire amitié avec Dieu. «Je te montrerai le chemin du Ciel», disait Jean-Marie Vianney au petit berger à son arrivée à Ars..., puissions-nous suivre ce chemin !»

Avis des lecteurs