Rayon Poésie
Le cutter, témoin du Hirak

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23359-8
EAN : 9782343233598

Le cutter, témoin du Hirak


Collection(s) | Aux marges de l'écriture
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

En Algérie aujourd'hui. Armand Vial achète quotidiennement El Watan et Liberté, les lit puis les laisse dans un coin. Au bout d'une semaine, il les ouvre à nouveau et, à l'aide d'un cutter, découpe des titres d'articles et les dépose dans une boîte. Après quelque temps, il assemble ces coupures de journaux sous forme de « poèmes », de textes courts. Les mots et les phrases porteurs d'images peu à peu s'assemblent et prennent forme, avec bien plus d'éloquence que l'auteur n'aurait pu le concevoir.

Cette lecture quotidienne des journaux, l'empilement sur la table de travail, la relecture après un certain temps et l'entrée en action du cutter aboutissent à ces témoins d'une page de l'Histoire mouvementée de l'Algérie. Une page qui est aussi, à sa façon, une relecture de l'Histoire de ce pays depuis les quelques années précédant le début de la guerre d'indépendance.

À partir de ce que connaissent les Algériens au jour le jour, le cutter d'Armand Vial nous tend un miroir du Hirak, né début 2019 et toujours en activité, mais de plus en plus réprimé.

Biographie

Armand Vial, photographe et écrivain, né en Algérie et revenu y vivre, a participé à de nombreuses expositions dont quelques-unes en Algérie. Il a aussi publié de nombreux livres : photographie, théâtre, romans, poésie. Ses dernières publications en Algérie sont Mon Chemin de terre (roman, Éditions Media-Plus, 2017) et La Belle de la Source (roman, Éditions Tafat, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armand Vial

Le clown et les comédiens

Les amies de Constantine

Prise de temps

Les dits du cutter

La Céleste et le container

La Magdeleine de Cahors

Les belles déjetées : récits photographiques

L'archipel des Zones d'ombre : carnet de voyage

Les chemins du retour : de Vézelay à Santiago de Compostela

Les cartons de l'abîme