Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le cycle des contrées. Vol. 3. Les voyages du fils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84679-060-4
EAN : 9782846790604

Les voyages du fils


Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

« La Compagnie des Indes oniriques »

« Savoir à qui attribuer la vie d'un homme demeure indécis car elle continue de s'épanouir par-delà l'absence et la mort. Ma vie pour une part est faite de souvenirs qui me sont échus sans que j'aie été mêlé aux événements et c'est à moi que revient la responsabilité d'en inscrire les enchaînements, comme si j'étais ensemble le dernier homme et l'écrivain ultime à qui un autre encore succédera peut-être, si ce monde, plus sauvage que le coeur de la plus noire forêt, le permet. »

Vingt ans après le reflux des barbares vers le Nord, le fils de Barthélémy Lécriveur cherche à résoudre l'énigme vivante que fut son père. Dans les Hautes Brandes, contrée qui sépare l'Empire de Terrèbre des Jardins statuaires, il apprend que son père a peut-être usurpé l'identité d'un autre après avoir perdu la mémoire. Chez les bûcherons, puis chez les charbonniers, il découvre de curieuses coutumes, mêlant cérémonies secrètes (les lupercales forestières) et rites hallucinogènes (les champignons de sang). Mais c'est à son retour à Terrèbre que le jeune homme trouvera la solution de l'énigme.

À propos de l'Homme nu :

« Long récit onirique, écrit dans une langue jamais entendue, l'Homme nu pourrait s'apparenter à certains récits de Bataille ; mais ici, l'étrangeté est totale, le lieu de pure fiction, entre le Rivage des Syrtes et le Désert des Tartares. »
J. Vernet, Libération [1986]

Biographie

Jacques Abeille
Né en 1942, orphelin en 1944, recueilli par un oncle haut fonctionnaire dont il suit les pérégrinations à travers la France jusqu'à l'été 1959, où il débarque à Bordeaux venant de Guadeloupe. Découvre le surréalisme et intervient dans la revue La Brèche. Fréquente le peintre érotique Pierre Molinier. Membre du groupe surréaliste bordelais Parapluycha. Études supérieures de psychologie, philosophie et littérature ; puis professeur agrégé d'arts plastiques. Père de trois enfants. [La Nouvelle Revue moderne.]

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Abeille

Les jardins statuaires

Les mers perdues

Les voyages du fils

Le cycle des contrées. Vol. 2. Le veilleur du jour

Divinité du rêve

Le comparse

Le cycle des contrées. Vol. 1. Les jardins statuaires

Le cycle des contrées. La vie de l'explorateur perdu