Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Le cycle épique des Taïra et des Minamoto. Vol. 1. Le dit de Högen. Le dit de Heiji

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782716903424

Le dit de Högen

Chez POF

Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

C'est dans les années cinquante du XIIe siècle que commence cette histoire. Le Japon vient de connaître la période la plus brillante de sa civilisation, et deux groupes mènent le jeu politique : la Cour, dominée par les Fujiwara, et les clans que l'on dira militaires, les Taïra et les Minamoto à leur tête, rivaux mais pas encore ennemis déclarés. Ces récits épiques relatent une véritable révolution, à savoir l'éviction des Fujiwara, l'intrusion de la force brutale dans la dévolution du pouvoir, l'irruption de la province dans les affaires de la Ville, la naissance enfin d'une classe féodale qui va contester le pouvoir central pendant des siècles. Le Dit de Heiji s'achève par la prise de pouvoir des Taïra dont la grandeur et la chute sont narrées dans le Dit des Heiké où on les verra après vingt ans de pouvoir sans partage, vaincus à leur tour et supplantés par les Minamoto.

Ces récits, réunis dans la trilogie dont voici, en deux volumes, le texte intégral, seront la source à laquelle puiseront, pendant des siècles, les romanciers et les dramaturges. Ils étaient colportés par des aveugles, les «moines au biwa», qui les racontaient partout, village ou château, à travers l'archipel tout entier.

Et ces thèmes sont restés si vivants, que ceux qui ont pris la place des diseurs ambulants y puisent aujourd'hui encore la matière d'interminables feuilletons télévisés.

Le Dit de Hôgen, Le Dit de Heiji : histoire des premiers conflits, de 1156 à 1160.

Le Dit des Heiké : grandeur et décadence des Heiké (ou Taïra) et victoire des Genji (ou Minamoto) qui fondent le premier gouvernement shôgunal à Kamakura, de 1160 à 1186.

Avis des lecteurs