Rayon Autres langues d'Afrique
Le dadjriwalé : langue kru de la Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04959-8
EAN : 9782296049598

Le dadjriwalé

langue kru de la Côte d'Ivoire


Paru le
Broché 388 pages
préface Alain Peyraube
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Dadjriwalé

Langue kru de la Côte d'Ivoire

Composé de trois parties distinctes - phonologie, grammaire et lexique - cet ouvrage analyse les phénomènes phonologiques, grammaticaux et donne un cadre définitionnel des noms et des verbes dans leur particularité.

La phonologie traite, d'abord, des systèmes consonantique, vocalique, tonal et de la syllabe du dadjriwalé. Elle étudie ensuite la distribution des phonèmes et des tons dans le mot phonologique. Elle analyse enfin la fréquence de chaque phonème ainsi que la fréquence de chaque trait phonématique dans le lexique et dans le discours.

La grammaire analyse le constituant nominal et le constituant verbal. Elle traite ensuite des fonctions syntaxiques et des variations de l'énoncé verbal. Le constituant nominal étudie la détermination nominale, la dérivation et les composés substantivaux, les pronoms et le système de numération de la langue. Le constituant verbal, lui, traite des bases verbales simples et complexes ainsi que du système de la conjugaison. Dans les fonctions syntaxiques et les variations de l'énoncé verbal, sont traités les arguments du verbe et les procédés de mise en relief, à savoir : la focalisation, la topicalisation et l'interrogation.

Le lexique laisse entrevoir deux grandes subdivisions : les lexèmes nominaux et les lexèmes verbaux. Chaque subdivision répartit les lexèmes selon leur appartenance à une même classe ou à une même catégorie sémantique.

Biographie

Etudiant à l'université d'Abidjan en 1991 après le baccalauréat au lycée classique d'Abidjan, il obtient, en 1995, une maîtrise en linguistique appliquée à l'enseignement du français puis, en 1996, un DEA en linguistique africaine. En octobre 1998, il part pour six mois en Allemagne, à l'université de Bielefeld, pour un projet de rédaction d'une encyclopédie des langues de la Côte d'Ivoire. En juin 2000, il obtient du D.A.A.D (Deutscher Akademischer AustauchtDienst) - office allemand d'échanges universitaires - une bourse de recherche pour étudiants postgradués, pour l'université de Bielefeld. A l'issue de cette bourse, il postule et obtient, en 2002, pour des études doctorales, une inscription à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Depuis le 14 juin 2006, il est Docteur ès lettres de l'EHESS. Il est inscrit en 2007 - comme postdoctorant - au centre de recherches linguistique sur l'Asie orientale.

Avis des lecteurs