Rayon Films et documentaires
Le danger des liaisons : adaptation cinématographique de la Correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03848-3
EAN : 9782343038483

Le danger des liaisons

adaptation cinématographique de la Correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos


Collection(s) | Le parti pris du cinéma
Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

Dans Le Danger des Liaisons, Anielle Weinberger adapte pour le cinéma l'échange épistolaire que Mme Riccoboni, romancière à succès, jadis comédienne, et P.-A. Choderlos de Laclos ont eu à la parution des Liaisons dangereuses, en avril 1782. Anielle Weinberger retrace également le singulier contexte de cette très jolie passe d'armes entre un homme et une femme écrivains dans un XVIIIe siècle finissant. Elle dévoile enfin les principes scénaristiques qui ont charpenté son adaptation. Le Danger des Liaisons est aussi le film que A. Weinberger a tourné, proposant par là une sorte d'écho aux adaptations des Liaisons dangereuses qu'ont réalisées Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman. Ce film a accompagné l'exposition «Deux siècles de Liaisons dangereuses en images» qui a eu lieu au Musée de la Révolution française (château de Vizille) à l'occasion du Bicentenaire de la mort de Laclos.

À une écriture cinématographique moderne, Anielle Weinberger intègre un savoir précis et longuement accumulé sur les relations de la littérature et du 7e Art.

Ce volume est le second volet du diptyque que Anielle Weinberger a consacré aux Liaisons dangereuses et à la façon dont le cinéma s'est emparé du sulfureux roman de Laclos.

Biographie

Anielle Weinberger est maître de conférences en cinéma (Paris 8-Vincennes-St Denis), scénariste et réalisatrice. Sa recherche, sa pédagogie et sa pratique font s'entrecroiser le cinéma, la littérature et les autres arts. À l'université, elle a créé et dirigé les Ateliers de réalisation, supervisant des films autour de Diderot, F. Scott Fitzgerald et du peintre Edward Hopper. Scénariste, elle a adapté Hedda H. de Baptiste Marrey et Lunes de fiel de Pascal Bruckner. Outre Le Danger des Liaisons, elle a écrit, produit et réalisé Jacques le Fataliste, Les entretiens du Docteur Bordeu et Mlle de Lespinasse, Jemina fille des montagnes, les documentaires Les enfants du jazz, Le temps d'une chanson et le long métrage L'Honorable Société.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anielle Weinberger