Rayon Equidés
Le débourrage du cheval

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913797017

Le débourrage du cheval


Collection(s) | Les intemporels
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Un bon débourrage ne transforme pas un cheval médiocre en un sujet d'exception, mais un mauvais débourrage compromet à jamais les rapport d'un cheval avec ses cavaliers. Cette phase primaire et essentielle de l'équitation est abordée ici dans l'ordre de sa progression, du boxe au manège et à la première sortie. Si elle est menée avec confiance et tact, elle rapproche le cavalier de son cheval et constituera la base de leurs communications. Michel Henriquet a débourré, pour sa recherche équestre et ses dressages, une quantité exceptionnelle de poulains de toutes races, en général entiers. C'est le fruit de son travail minutieux et de son expérience qu'il nous communique ici.

Biographie

Michel Henriquet, né en 1924, licence de Droit et de Lettres, deux ans de guerre (43-45), Directeur Commercial des Grands Moulins de Paris, pratique ordinaire des sports courants avec une curiosité et un goût très vif pour l'équitation et ses racines profondes.

A la recherche de l'équitation classique de Tradition Française qu'il croyait perdue, M.H. pratique d'abord l'école bauchériste avec René Bacharach, lui-même élève du capitaine Beudant. Il est parmi les premiers admirateurs du Maître Nuno Oliveira dont il devient l'ami et le disciple au long de trente années, jusqu'à la mort de ce dernier.

Celui-ci disait de lui : "Il exécute un travail qui repose entièrement sur la décontraction et l'absence de force, autant de sa part que de celle des chevaux".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Henriquet

Comportement et dressage

Gymnase et dressage

30 ans de notes et de correspondances avec Maître Nuno Oliveira

Gymnase et dressage

Demande à ton cheval : conversation avec Donald Newe

A la recherche de l'équitation

La sagesse de l'écuyer

Les peuples cavaliers

L'oeuvre des écuyers français : un autre regard

Le travail à pied