Rayon Acteurs de la vie sociale
Le déclin d'une élite : francophones d'Anvers, anglophones de Montréal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-081-6
EAN : 9782875740816

Le déclin d'une élite

francophones d'Anvers, anglophones de Montréal


Paru le
Broché 379 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se penche sur deux minorités «oubliées» de l'Histoire : les francophones de Flandre et les anglophones du Québec, grands laissés pour compte des historiographies respectivement belge et canadienne.

L'évolution de ces anciennes minorités dominantes, autrefois «définisseurs de situation» en Belgique et au Canada, est pourtant fondamentale pour comprendre les conflits linguistiques qui ont occupé (et occupent encore) ces pays. Elle est déterminante pour la forme que prennent les identités flamande et québécoise et, partant, les nations belge et canadienne. La comparaison de ces deux minorités permet, quant à elle, de cerner la complexité et la spécificité des nationalismes flamand et québécois.

Partant du postulat que les nations sont des constructions sociales imaginées, cette étude a pour ambition de retracer les étapes de la formation nationale en Flandre et au Québec, en se concentrant sur le rôle de l'altérité dans celle-ci.

Biographie

Céline Préaux est diplômée en histoire contemporaine à l'Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat sur les francophones de Flandre et les anglophones du Québec dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat du Conseil international d'études canadiennes (2012) ainsi que le prix Léon Leclère de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Préaux

La fin de la Flandre belge ?