Rayon Métiers et techniques du cinéma
Le décor de cinéma

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 24cm X 29cm
EAN : 9782866423605

Le décor de cinéma


Paru le
Relié sous jaquette 287 pages

Quatrième de couverture

Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time...

Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée.

L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. L'oeuvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ?

L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables oeuvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma.

Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.

Biographie

Jean-Pierre Berthomé enseigne au département cinéma de l'université de Rennes 2. Il est spécialiste du décor de cinéma et a développé plusieurs modules d'études sur l'histoire et l'analyse du décor de cinéma dans les écoles spécialisées (FEMIS, ENSAD...) Ses recherches l'ont amené à collaborer avec les plus grands décorateurs de films français. Il a déjà publié plusieurs livres et articles sur le décor et organisé des colloques et des expositions sur ce sujet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Berthomé

Le décor de film : de D.W. Griffith à Bong Joon-ho

Jacques Demy et les racines du rêve

Orson Welles au travail

Les ateliers du septième art. Vol. 1. Avant le clap

Orson Welles at work

Le plaisir, Max Ophuls

Le plaisir, Max Ophuls

Citizen Kane

Les parapluies de Cherbourg, Jacques Demy

Jacques Demy et les racines du rêve