Rayon Edifices religieux
Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau : historique et analyse du décor immeuble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-9227-8
EAN : 9782753592278

Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau

historique et analyse du décor immeuble


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 437 pages
préface Dominique Cordellier
Public motivé

Quatrième de couverture

Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau

Historique et analyse du décor immeuble

Rare exemple de chapelle royale ayant conservé son décor originel, la chapelle de la Trinité au château de Fontainebleau est l'unique témoin subsistant des embellissements commandés par Henri IV pour ses résidences. Achevé sous la régence de Marie de Médicis et le règne de Louis XIII, ce décor est essentiel pour comprendre l'évolution des arts en France entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle. Comment le décor d'une chapelle royale donne-t-il à voir l'association entre pouvoir temporel et sacré au sein des monarchies d'Europe occidentale ? Quelles sont les interactions entre un décor et les usages d'un lieu qui évoluent au fil des siècles ?

Pour répondre, il s'agit de proposer une histoire complète du décor de la chapelle de la Trinité. Mobilisant de nombreux documents d'archives et iconographiques inédits, cette histoire permet de suivre les multiples étapes de son aménagement et de sa restauration. Prenant en compte ses différents composants, le livre situe l'ensemble de l'entreprise décorative dans le contexte artistique français et européen au début du XVIIe siècle. Il met en lumière les acteurs encore méconnus de ce chantier, tels que Martin Fréminet, Barthélémy Tremblay, Francesco Bordoni ou encore Jean Dubois. Enfin, en proposant une nouvelle lecture iconographique du cycle peint de la chapelle et de son tableau d'autel, il permet de suivre l'évolution des sensibilités religieuses sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII.

Biographie

Antonin Liatard est diplômé de l'École du Louvre. Il achève une thèse d'histoire de l'art sur le rôle de l'ornement dans les églises de la Compagnie de Jésus à l'époque moderne.

Avis des lecteurs