Rayon Maison et décoration
Le décor intérieur en images : de l'Empire au modernisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 1878 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-212-13734-7
EAN : 9782212137347

Le décor intérieur en images

de l'Empire au modernisme


Paru le
Broché 503 pages

Quatrième de couverture

Le décor intérieur en images

De l'Empire au modernisme

L'âme des maisons d'autrefois

De l'Empire au modernisme, cet ouvrage réunit plus de 800 planches retraçant l'évolution des styles dans le décor intérieur, mobilier et décor textile. Il s'agit d'une invitation à voyager dans le temps, un sésame pour entrer dans les demeures du XIXe siècle et du début du XXe. Ces dessins aussi rares qu'exquis permettent de comprendre comment les fabricants de meubles, les tapissiers-décorateurs et les architectes d'alors composaient leurs nsembles. S'il décrit page après page la grammaire des styles décoratifs élaborée par les hommes de l'art, cet ouvrage n'est pas une « histoire des styles » à proprement parler. Illustré par des documents représentatifs de chaque période, ponctué de focus thématiques, il évoque les ambiances des intérieurs bourgeois depuis l'Empire jusqu'aux années 1920 et à l'Art déco. Cette collection de gravures et de lithographies rarement présentées en un si large ensemble et sur une si longue période, constitue une ressource documentaire d'une richesse inouïe, propre à nourrir la créativité des designers et des passionnés de « déco ».

Ce livre rend également hommage aux artistes qui ont signé ces oeuvres. Qu'ils proviennent de revues prestigieuses ou de simples catalogues de vente de maisons disparues, ces trésors ont tous été collectés pour leur beauté, leur rareté et leur ingéniosité - comme on compose amoureusement un album de souvenirs - et magnifiquement restaurés par l'auteur.

Biographie

Ancienne responsable des archives de la maison Yves Saint Laurent, Guénolée Milleret enseigne aujourd'hui l'histoire de la mode principalement à l' École nationale supérieure des arts décoratifs et à ESMOD Rennes.
Collectionneuse passionnée, elle est propriétaire d'un exceptionnel fonds iconographique spécialisé dans les modes et le décor intérieur des XIXe et XXe siècles. Elle est l'auteur de Modes du XXe siècle - Le streetwear et Le petit musée des modes - Tenues des grands jours, (éditions Falbalas, 2011), La mode du XIXe siècle en images (Eyrolles, 2012) et Les folles heures de la vie d'une Parisienne, (Eyrolles, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guénolée Milleret

Les folles heures de la vie d'une Parisienne

La mode du XIXe siècle en images

Dessin d'architecture & habitat moderne : 1850-1920

Modes du XXe siècle. Le streetwear

Les vitrines du luxe : une histoire culturelle du commerce haut de gamme et

L'atelier du brodeur : dans les ateliers du luxe

Histoire de la mode et de la cuisine en 6 escales