Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le découpage au cinéma : actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembre 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-4992-0
EAN : 9782753549920

Le découpage au cinéma

actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembre 2013


Collection(s) | Le Spectaculaire
Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Le découpage au cinéma

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés.

Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage.

Ainsi on l'associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d'ailleurs plus d'importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l'intérieur de laquelle il est identifié comme l'un des ressorts créatifs majeurs.

Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage.

Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d'interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.

Biographie

Vincent Amiel est professeur en esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; critique et essayiste, il est notamment l'auteur d'Esthétique du montage (éd. Armand Colin).

Gilles Mouëllic est professeur d'études cinématographiques à l'université Rennes 2. Membre de l'équipe « Arts, pratiques et poétiques », il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).

José Moure est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l'équipe « Cinéma et audiovisuel » de l'Institut ACTE (Sorbonne/CNRS).

Avis des lecteurs

1913, cent ans après : enchantements et désenchantements : actes du colloqu

Cahiers Robinson, n° 38. Civiliser la jeunesse : actes du colloque, Cerisy-

L'entreprise : point aveugle du savoir : colloque de Cerisy

Le balnéaire : de la Manche au monde

Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui : colloque international, 26 a

Gilbert Simondon ou L'invention du futur : actes de la décade des 5-15 août

Kierkegaard, l'oeuvre de l'accomplissement : actes du colloque de Cerisy-la

Interdisciplinarités entre natures et sociétés : colloque de Cerisy

Les archives de la mise en scène : hypermédialités du théâtre

Morale et cognition : à l'épreuve du terrain : actes du colloque de Cerisy-