Rayon Romans d'aventures
Le défi des rennes : en Laponie, un peuple se lève...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35107-052-9
EAN : 9782351070529

Le défi des rennes

en Laponie, un peuple se lève...


Collection(s) | Grandes aventures polaires
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Le défi des rennes

En Laponie un peuple se lève...

Une jeune anthropologue française débarque dans le Grand Nord norvégien alors qu'un gigantesque projet de barrage menace d'engloutir une partie du territoire des Lapons (aujourd'hui les Sami). Rattrapée par son destin, elle va vivre la révolte obstinée de ce peuple de l'Arctique, victime d'une brutale politique d'assimilation.

Un roman d'aventures exaltant au-delà du Cercle Polaire, où se joue l'avenir des derniers nomades de Laponie, sur fond de migration des rennes, de nature sauvage et d'amour.

Biographie

Pierre Marc s'initie à l'ethnologie arctique sous la direction de Jean Malaurie à l'École Pratique des Hautes Études. Il vit ensuite pendant un an avec une famille d'éleveurs de rennes à l'extrême nord de la Norvège et retourne plusieurs fois chez les Sami. Présentés à Connaissance du Monde, ses films sur les migrations des rennes ont été diffusés à la télévision, dont certaines séquences dans Thalassa. Il mène pendant vingt ans une expérience concluante d'adaptation du renne dans le Haut Jura, et se lie d'amitié avec le jurassien Paul-Émile Victor. Avec le soutien officiel de l'explorateur, Pierre Marc crée le premier Musée français des Pôles. Après sa disparition, il publie une anthologie de son ami « PEV ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Marc

Nomades et rennes de Laponie

Autour de la notion pédagogique d'attente