Rayon Psychopathologies et thérapies
Le délire : du symptôme psychiatrique aux discours lacaniens : enjeux cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20392-8
EAN : 9782343203928

Le délire

du symptôme psychiatrique aux discours lacaniens
enjeux cliniques


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Le délire

Du symptôme psychiatrique aux discours lacaniens

L'objet primordial de la psychiatrie est la folie et le délire est la notion centrale dans la conception de la folie que celle-ci soit qualifiée de « psychose », de « schizophrénie » ou d'un autre terme. Le délire contient la folie, il est au centre de la folie. Mais sa définition a toujours été problématique. Reconnaître le délire semble facile mais dépend toutefois d'un savoir intuitif. Dès qu'on interroge les fondements de ce concept, cette notion se révèle très complexe, voire impossible à définir de manière précise.

La psychiatrie classique et contemporaine, la psychanalyse traditionnelle et la phénoménologie partagent la même définition du délire : il s'agit d'une erreur, d'une fausseté de la croyance qui ne correspond à la réalité. Le délire est défini à partir d'une réalité ou d'une vérité sans que ces notions ne soient elles-mêmes définies. Cet ouvrage conteste cette définition classique du délire. Une réalité commune est une illusion et un discours considéré comme délirant ne varie pas qualitativement d'autres croyances ou pensées.

L'enseignement de Freud et celui de Lacan et un usage original des discours lacaniens vont permettre d'aborder le délire d'une manière radicalement différente : la pensée dite délirante ou la pensée pathologique n'est pas une fausse pensée mais une pensée figée qu'il s'agit de remettre en mouvement. Ce n'est plus le contenu qui permet de définir la pathologie de la pensée mais bien la place que ces idées prennent dans la pensée de la personne et la manière dont celles-ci s'expriment dans le discours.

Ce livre fera réfléchir quiconque travaille dans le domaine de la santé mentale et tous ceux qui s'intéressent à la question du langage, de la pensée ou du discours.

Biographie

Jean-Louis Feys est psychiatre et médecin-chef au CP St Bernard à Manage. Il exerce aussi à son cabinet privé à Wavre (Belgique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Feys

L'anthropopsychiatrie de Jacques Schotte

Quel système pour quelle psychiatrie ?