Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-47520-6
EAN : 9782226475206
Le déni ou La fabrique de l'aveuglement
Les libraires en parlent
Serge Tisseron, psychiatre, nous offre ici une étude claire et très agréable à lire. Découvrez donc ce dispositif parfois protecteur, parfois dangereux : le déni.
Quand il nous aide à mettre des émotions à distance le temps de pouvoir les assimiler, il est utile. Mais quand il devient collectif, ou qu'il nous empêche de gérer correctement d'éventuels dangers, méfiance !
Tout est décrypté à travers de nombreuses analyses de situations quotidiennes, mais aussi grâce à un retour sur notre passé récent... Hé oui, sur un tel sujet, difficile de ne pas parler de la pandémie de COVID-19.
Salutaire !
Quatrième de couverture
Le déni ou la fabrique de l'aveuglement
Le Covid a révélé un syndrome épidémique : le syndrome de l'autruche. Déni de la gravité de la pandémie, déni de l'utilité de la vaccination, déni d'humanité à l'égard des personnes âgées interdites de visite dans les Ehpad... Si la liste est longue, l'origine de la situation est la même : une réalité à laquelle il nous semble impossible, au moins provisoirement, de faire face, parce qu'elle est trop différente de ce que nous désirons, ou parce qu'elle remet en cause notre représentation de nous-mêmes, des autres et du monde.
Alors, comment un déni s'installe-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Peut-on être dans le déni d'une partie de soi ? Et surtout, comment en sortir ?
Dans cet essai passionnant, Serge Tisseron décrypte la fabrique contemporaine de l'aveuglement, qui empêche les sociétés et les individus d'agir face aux crises. Il donne ainsi les clés pour comprendre cet enfermement qui peut amener au complotisme. Et s'en libérer afin de démêler, ensemble, les situations « incroyables » auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés.