Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-0563-6
EAN : 9782812905636
Le dernier bac pour Ré la Blanche
Quatrième de couverture
1960-1962. La guerre d'Algérie tue de part et d'autre de la Méditerranée. Ludovic Gabion, jeune employé ostréicole rétais appelé sous les drapeaux, va ressortir de ce combat meurtri dans son corps et dans son coeur. Saura-t-il alors reconquérir l'amour de la belle et frivole Élyse ? Voudra-t-elle bien abandonner sa vie de rêve pour la réalité quotidienne qu'il peut lui offrir ?
Dans ce roman, où réalité et fiction s'imbriquent intimement, l'auteur fait revivre avec une certaine nostalgie l'époque où l'île de Ré, isolée du reste du monde dès que le dernier bac du soir avait largué ses amarres, se transformait en un château fort dont on aurait relevé le pont-levis.
«Il avait décidé de parler à Élyse, de lui dire tout. Il allait lui révéler pourquoi il la fuyait depuis qu'il était de retour.»
- Tu sais, Ludo, surtout ne te gêne pas. Si tu es fatigué, je t'emmène chez toi dès que tu auras terminé. Élyse va être bougrement surprise en te voyant.
Ludovic leva le nez de son assiette :
- Si ça ne vous ennuie pas, je voudrais bien dormir chez vous, cette nuit. Je ne suis pas pressé de montrer à ma femme ce qu'il reste de moi. Suzy le regarda droit dans les yeux pour lancer avec flamme :
- Mais tu es un héros, Ludo. Tu peux être fier de toi. Et ta femme le sera aussi.
Ludovic prit tout son temps pour vider son verre avant de dire tout simplement, d'une voix pleine d'une grande tristesse :
- J'en doute.