Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 72 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-8001-5186-1
EAN : 9782800151861
Quatrième de couverture
« L'altercation est immédiate.
Le corps à corps est serré, les ramures se mêlent, les dos s'arc-boutent, les jambes s'écartent pour trouver un meilleur appui sur le sol.
Je me suis levé pour mieux les voir.
Leur odeur musquée monte jusquà moi et m'enivre. »
La saison du brame, c'est l'instant fatidique où le cerf dominant gagne au combat la suprématie sur les autres mâles et la jouissance exclusive des femelles de la harde. Mais qu'advient-il du maître des biches quand la vieillesse le fait ployer devant un adversaire plus jeune ?
Dans son château au milieu de la forêt, l'écrivain Bernard Chalenton a longtemps régné avec succès sur les territoires de la littérature, mais le temps a émoussé sa plume. Sentant se tarir la source de son inspiration, l'homme de lettre doit désormais puiser son énergie créatrice dans les forces vives de la jeunesse. Après Claudine et les autres, Chalenton trouvera-t-il en la jeune Colette la puissance de pousser un dernier brame ? En jouant, avec la métaphore du brame, Jean-Claude Servais, fin observateur des moeurs animales comme des psychologies humaines, démontre que les lois de la nature ne sont pas toujours celles des humains.