Rayon Musique sacrée, musiques religieuses
Le dernier Cantor de Moravie : Otto Albert Tichy (1890-1973)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7521-0109-9
EAN : 9782752101099

Le dernier Cantor de Moravie

Otto Albert Tichy (1890-1973)


Collection(s) | Organ prestige
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Otto Albert Tichy (1890-1973), organiste, chef de choeur et compositeur, occupa pendant près de trente ans le poste de maître de chapelle à la cathédrale Saint-Guy de Prague. Fils d'un protégé de Leos Janácek, élève de Vítezslav Novák puis de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris, il laisse un catalogue considérable, notamment dans le domaine de la musique sacrée (pas moins de huit messes et un grand nombre de motets), mais aussi de la musique de chambre (diverses sonates, des trios et quintettes, deux quatuors à cordes...). Professeur au Conservatoire de Prague, il se distingua également par son activité de critique, de traducteur et d'auteur d'écrits théoriques. Né dans l'empire des Habsbourg et mort après le Printemps de Prague, il vécut quelques années en France et en Suisse avant de retourner dans son pays en 1936. Il connut un destin singulier et tragique, bouleversé par les vents contraires de l'histoire, entre Est et Ouest, entre deux guerres mondiales et deux totalitarismes.

Son petit-neveu, Alexis Galpérine, a reconstitué, à partir d'un carnet retrouvé, la vie de cette personnalité éminemment attachante de la musique tchèque, qui est reliée à l'histoire littéraire française par son mariage avec la fille aînée de Léon Bloy.

Biographie

Alexis Galpérine, violoniste, concertiste et professeur au CNSM de Paris, au Conservatoire de Strasbourg et au Conservatoire Américain de Fontainebleau (pédagogie et violon), est aussi l'auteur d'articles et d'ouvrages musicologiques.

Il est dédicataire d'oeuvres de plusieurs compositeurs comtemporains. Sa discographie compte à ce jour une cinquantaine d'enregistrements.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexis Galpérine

Alexis Galpérine : le violon, la mémoire et l'histoire : dialogue avec Nico

Carlos Roqué Alsina : entretiens, témoignages, documents

Un cursus de dix ans à la classe de violon

Connaissance du violon et généalogie des écoles

Dialogues entre sons et paroles

Edouard Souberbielle : un maître de l'orgue

We are the words : Olivier Greif, compositeur

Léon Bloy : lettres à ses filles. Souvenirs d'enfance

Huit figures exemplaires de professeurs de violon