Rayon Les peintres
Le dernier carnaval : Goya, Sade et le monde à l'envers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7541-0825-6
EAN : 9782754108256

Le dernier carnaval

Goya, Sade et le monde à l'envers


Collection(s) | Essais, écrits sur l'art
Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Le point de départ de cet ouvrage a été une découverte apparemment mineure : la date de la mise en vente par Goya de sa série des Caprices (le 6 février 1799) coïncide avec le mercredi des Cendres, jour de clôture du « dernier carnaval du siècle ». À partir de ce fait, les auteurs se proposent de reconstituer les enjeux du passage du XVIIIe au XIXe siècle. Ce tournant, essentiel pour la compréhension du monde moderne, se situe quelque part entre la Révolution française et l'année 1800. Carnaval (renversement périodique et symbolique du monde) et révolution (violent renversement factuel) se correspondent et dialoguent. Ce livre analyse l'imaginaire d'une révolution au croisement de l'histoire et de la fiction. Il invite à une incursion dans l'iconographie, l'anthropologie et la philosophie du « monde à l'envers », en traitant de façon analytique l'oeuvre de Goya et celle de Sade. Enfin, il aborde la naissance de la modernité comme un dernier écho de ce qui avait constitué, sous la forme de la Grande Fête, le rite célébrant le renouveau du temps. Étape des plus difficile, mais aussi des plus significative, l'apparition de l'imaginaire moderne autour de 1800 se lit comme un ultime sursaut carnavalesque dans la culture occidentale.

Écrit initialement en français, cet ouvrage provocateur est devenu, après sa publication en anglais en 1999, un véritable classique des études goyesques. Il a été traduit en plusieurs langues (espagnol, allemand, italien, japonais et roumain) et s'offre ici pour la première fois au lecteur dans sa langue originelle, dans une version revue et actualisée.

Biographie

Victor I. Stoichita est professeur ordinaire à l'université de Fribourg. Professeur invité dans plusieurs universités, centres de recherche et musées, il mène une carrière scientifique internationale de haut niveau, récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels un doctorat honoris causa de l'université catholique de Louvain. En 2009, il a été commissaire de l'exposition « La Sombra » (« L'Ombre ») au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Ses nombreux ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et se sont imposés comme des références majeures sur l'histoire de la représentation en Occident. Il a surtout contribué à ouvrir l'histoire de l'art à une anthropologie historique des images, ainsi qu'à une archéologie de la modernité artistique et des cultures visuelles actuelles, grâce à des enquêtes iconologiques nourries d'une érudition et d'une réflexion herméneutique des plus novatrices.

Anna-Maria Coderch est historienne de l'art et traductrice. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l'université de Gérone (Espagne) et au collège Descartes de Fribourg (Suisse).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Victor Ieronim Stoichita

L'oeil mystique : peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'Or

L'instauration du tableau

Oublier Bucarest : un récit

Brève histoire de l'ombre

Des corps : anatomies, défenses, fantasmes

L'Instauration du tableau

L'effet Sherlock Holmes : variations du regard de Manet à Hitchcock

Figures de la transgression