Le dernier certif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11140-6
EAN : 9782221111406

Le dernier certif

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 316 pages

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« Il fallait en finir un jour avec ce bon vieux certificat d'études.

Après L'Année du certif, qui se situait en 1935, Les Grandes Filles, aux prises avec les premières années 1950-1951, voici le petit Dernier Certif, 1962-1963.

Des grandes filles, dans ce Dernier Certif, il n'en reste qu'une : Alice. Un monstre adorable, une adolescente de son temps, bien décidée à vivre sa vie malgré les ratés de l'école et de la société. Ce roman est le sien, non moins que celui d'Emma, la maîtresse chevronnée, ou celui de Max Condat, le remplaçant tout feu tout flamme... Et c'est aussi le roman de 1962 !

Nous filions comme une DS 19 sur la route de la science et du bonheur, sans trop ralentir dans les virages. C'était, on le devinait, la fin d'une époque - la fin d'une école. La science et le bonheur avaient déjà de méchantes scènes de ménage. L'OAS livrait un baroud d'honneur avec l'attentat du Petit-Clamart, les « rapatriés » apportaient un sang neuf au Midi. Le monde frôlait la guerre nucléaire à Cuba mais, sauvée de justesse, l'humanité poursuivait ses folies et Sheila chantait « L'école est finie »... Justement, en classe, le quart d'heure de morale, qui désire tant faire son retour aujourd'hui, devenait mission impossible.

Oui, nous vivions comme le lait bout, avec la conviction que bientôt la casserole allait déborder ! Et nous aimions cela. Moi le premier.

Bon, je l'avoue. Le certif, c'est moi.

Six fois neuf cinquante-quatre, mon amour ! »
Michel Jeury

Biographie

Michel Jeury est né en Dordogne en 1934. Après des études au petit bonheur, du certificat au bac en trois ans, il devient instituteur et publie son premier roman, Le Diable souriant (Julliard, 1958). Il signera plus de trente romans de SF et de nombreuses nouvelles avant d'écrire des romans historiques, puis contemporains : La Vallée de la soie, La Charrette au clair de lune, La Nounou, Le Jeune Amour, Les gens heureux ont une histoire ont rencontré un large public. L'Année du certif, Les Grandes Filles ont été réalisés pour la télévision par Jacques Renard avec Jean Yanne et Jacques Bonnafé.