Rayon Défense du territoire
Le dernier combat de la Cordelière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782913490130

Le dernier combat de la Cordelière


Paru le
Broché 196 pages
préface Alain Boulaire
Tout public

Quatrième de couverture

Le 15 août de l'an 1512 à l'ouvert de Brest, les flottes anglaises et franco-bretonnes s'affrontent. La Cordelière, commandée par Hervé de Porzmoguer, et le Regent, navire amiral de la flotte d'Henri VIII qui porte la marque d'Edward Howard vont se livrer un terrible combat singulier.

Les deux hommes se vouent une haine farouche. Portzmoguer porte haut les couleurs de la duchesse Anne de Bretagne dont il tient son commandement. A son bord la fine fleur de la noblesse du Léon entend bien ne céder en aucun cas à l'Anglais.

Edward Howard, quant à lui vient venger les villes côtières de la Manche régulièrement pillées par les navires bretons. Deux mois auparavant il a déjà délibérément attaqué, pillé et détruit le manoir d'Hervé de Portzmoguer...

Ce jour-là les deux navires et leurs capitaines entreront de plain pied dans la légende.

Biographie

Ancien officier de Marine, Max Guérout se consacre entièrement à l'archéologie sous-marine depuis 1987. Il a fondé en 1982 le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) et dirigé plusieurs fouilles importantes dont celle de la Lomellina, dans le port de Villefranche-sur-mer et celle du CSS Alabama devant Cherbourg. Il a dirigé devant Brest les recherches en vue de retrouver la Cordelière dont il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Guérout

Tromelin : mémoire d'une île

Le CSS Alabama : l'épopée engloutie du croiseur confédéré

Tromelin, l'île aux esclaves oubliés

De sel et de glace : une vie de terre-neuvas

Tromelin, l'île aux esclaves oubliés

Les esclaves oubliés de Tromelin

Les naufragés de l'île Tromelin

Esclaves et négriers

Le dernier combat de la Cordelière