Rayon Nouvelles et contes
Le dernier des damnés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-84-938027-9-0
EAN : 9788493802790

Le dernier des damnés


Collection(s) | Récits
Paru le
Broché 312 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandre Thiltges
préface de Patricia Cherin

Quatrième de couverture

Le dernier des damnés

Gerald Locklin (universitaire ex-alcoolique, l'un des rares amis de Bukowski) est inconnu en France et pourtant c'est l'une des figures littéraires les plus importantes de la côte ouest américaine. Ce livre très autobiographique est un concentré de satire sociale.

« Jenny représente pourtant son fantasme sexuel absolu. Telle qu'elle est maintenant, à vingt-cinq ans - mariée, avec un ou deux kilos aux mauvais endroits -, elle reste aussi excitante qu'à dix-sept : un vilain petit canard qui se transforme en cygne, dégingandée, plutôt mal dans sa peau, petits seins, complexée par ses cheveux foncés et bouclés, terrifiée par les hommes. »

« L'un des grands talents méconnus de notre temps... Gerald Locklin me botte. Ce qu'il écrit me botte. Il frappe comme un bon joueur de baseball. Locklin est marrant, il a l'esprit ouvert et c'est lui le patron. En plus, il dit la vérité. »
Charles Bukowski

« L'Oxford Companion to Twentieth Century Literature in English qualifie Gerald Locklin de "personnalité essentielle à la vitalité littéraire de Los Angeles". C'est sans doute minimiser son importance. [...] Sa simplicité, associée à sa vive sensibilité, à son sens de l'humour et au naturel de son sltyle, aboutit à une évocation d'une grande profondeur et d'une honnêteté peu commune. »
Gerald Haslam

Biographie

Né en 1941, Gerald Locklin a enseigné de 1965 à 2007 à l'université de Long Beach, en Californie, et publié plus de 125 recueils de nouvelles, poèmes et essais.
Ses influences sont aussi nombreuses que cosmopolites : Ernest Hemingway, John Fante, les réalisateurs français de la Nouvelle Vague... Il fut l'ami de Bukowski, son aîné de vingt ans, avec qui il partageait un certain machisme conservateur et à qui il consacre une partie de ce recueil. Comptant aujourd'hui parmi les poètes les plus respectés de la côte ouest, Gerald Locklin continue à donner des lectures publiques auxquelles se pressent les fans.

Avis des lecteurs