Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 55 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-917817-07-0
EAN : 9782917817070
Le dernier des juges
entretien avec Anna Rizzello
Quatrième de couverture
« Paradoxalement, les institutions devraient garantir le droit à la fragilité des individus. Le droit, en somme, de ne pas renoncer à sa propre humanité... »
Roberto Scarpinato
Roberto Scarpinato est « le dernier des juges », dernier survivant de la génération des juges Falcone et Borsellino, brutalement assassinés par la mafia en 1992. Il est l'un des procureurs du procès Andreotti, et a instruit les plus importants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et institutionnel. Sous protection policière depuis plus de vingt ans, mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato balaie de ses réflexions les lieux communs sur la justice, le pouvoir et la religion. À travers le prisme d'une vie que la violence mafieuse a irrémédiablement bouleversée, il nous livre un entretien inédit, porté par une voix aussi vigoureuse qu'inspirée.
Cet entretien a été mené et traduit de l'italien par Anna Rizzello, qui fera la connaissance de Roberto Scarpinato à l'occasion d'une conférence donnée pour l'édition Citéphilo 2008, à Lille. Elle y sera son interprète. Depuis, les rencontres se succèdent, tissant une relation de confiance et d'estime mutuelles.